Drumsplanet-School

Votre école de batterie à Toulouse


La pédagogie


Ma pédagogie est axée sur 3 approches : Corporelle, Musicale, et Visuelle.


Corporelle, car d'évidence, si vous n'êtes pas à l'aise sur votre instrument, quel qu'il soit, vous jouerez moins bien. C'est pour cette raison que je me déplace systématiquement à votre domicile en début de cycle pour régler votre instrument tant selon votre morphologie qu'au niveau du son.


La batterie fait appel à une coordination des 4 membres, comme beaucoup de choses, c'est un apprentissage psychomoteur. Il est donc important d'avoir ou d'acquérir une bonne conscience de son corps (votre 1er "outil", bien sentir vos pieds et mains, votre schéma corporel, vos baguettes (2ème outil) et votre instrument (3ème outil).


En prenant conscience de cela, vous percevrez de façon plus nette vos coups en terme d'armement (prise d'élan), projection, impact, et rebond éventuellement utilisé pour le coup suivant. En effet, je pense qu'à la batterie, il est plus efficace de considérer que l'on projette de l'énergie que de "taper" (sauf si on est énervé . Bien entendu, on garde la baguette en main, on ne la projette pas, elle ;-) , d'où la nécessité d'une bonne préhension de cette dernière.


Musicale, car si vous lisez ces lignes, vous avez déjà écouté de la musique et entendu de la batterie, vu quelqu'un en jouer ou vous mêmes. Vous devez donc vous douter que sous la sauvagerie parfois apparente de cet instrument se cache en réalité une structuration des sons que l'on en tire, suivant en cela la définition de la musique qui est l'Art de les organiser. Que ces sons soient des notes ou des bruits... ne change rien à l'affaire (mais vous qui aimez la batterie, vous savez que ce n'est pas du bruit ;-)


Qui dit structuration dit forme,(musicale), donc quelque chose avec un début et une fin... qui peut donc se répéter, évoluer, être joué plus ou moins fort, à des vitesses différentes, tout seul, avec votre prof, avec une basse, avec de la musique, ...


Nous mettrons systématiquement le travail batteristique proprement dit en application musicale sur des morceaux variés et choisis en fonction. Avec cette approche, vous vous sentirez rapidement à l'aise dans différentes situations musicales. La scène ouverte associée au cours a cette finalité pour les volontaires.


Visuelle, car en regardant ce que vous faites, vous pourrez intégrer vos déplacements sur la batterie en terme de figures géométriques. Cette habitude vous amènera à mimer votre jeu, ce qui est bien pratique pour s'entrainer en silence et vous permettra de mieux concevoir vos doigtés et vos coordinations, sans se laisser influencer par l'idée musicale que l'on s'en fait. En quelque sorte, le son "aveugle", ce qui est paradoxal, je vous l'accorde. Votre jeu gagnera ainsi en fluidité.